Se connecter
Histoire

Histoire


Toute l'association

Hakko Ryu - Hakko Denshin Ryu

Art martial

Autres noms

Hakko-ryu-ju-jutsu, Ecole de la huitième lumière

Pays d’origine

Drapeau du Japon Japon

Fondateur

Ryuho Okuyama

Dérive de

Daito ryu aiki jujutsu / Kito-ryu / Takenuchi-ryu / Tenshin-shinyo-ryu
Pratiquants renommés Ryuho Okuyama, Antonio Garcia, Michael Lamonica, Irie Yasuhiro, Roland Maroteaux,Thierry Riesser-Nadal 
   
 

Le Hakko Ryu (ou hakko-ryu-ju-jutsu) est un art martial.

Le Hakko Ryu fut fondé en 1941 par Ryuho Okuyama à Omiya au Japon. La technique qu'il enseigne, nommée hakko-ryu, tire ses origines des Daito ryu aiki jujutsukito-ryutakenuchi-ryu et tenshin-shinyo-ryu.

On peut remarquer des similitudes avec l'aïkido, , la finalité étant cependant sensiblement différente.

hakko ryu signifie « école de la huitième lumière ». Cette huitième lumière, l'ultraviolet, résultat de la dispersion des sept couleurs de l'arc-en-ciel, évoque l'effet non perceptible des techniques du hakko-ryu. Car au-delà de la self-defense, le but du hakko-ryu est l'équilibre et la santé du pratiquant.

Chacune des techniques élaborées par Okuyama possède une interprétation physiologique au sens de la médecine orientale et est destinée à produire un effet bien déterminé sur les organes vitaux du pratiquant.

Le hakko-ryu-ju-jutsu est considéré par ses pratiquants comme étant à la fois une école de santé et une école d'efficacité. Elle procède à une éducation progressive et rationnelle du corps en vue de la défense par la souplesse et ne se limite pas à un enseignement superficiel d'autodéfense..

Après s'être développé au Japon, le hakko-ryu s'implante successivement aux États-Unis, au Canada, en Australie puis en Europe.

Le hakko-ryu apparaît en France pour la première fois en 1970 avec la venue à Paris du Japonais Takeshi Dogane, quatrième dan à l'époque, qui y séjournera durant deux ans.

Certains de ces précurseurs ont maintenant dévié du hakko-ryu pour créer leur propre école en ajoutant à la progression japonaise originelle des techniques empruntées à d'autres disciplines.

De nos jours, très peu de dojos en France et en Europe enseignent encore fidèlement les techniques du hakko-ryu telles que définies par Ryuho Okuyama, qui font toute la spécificité et la richesse de cette école.

maître okuyama décédas en 1986. trois haut gradé de l'hakko ryu , soucieux de préserver l'esprit et l'enseignement de Soke Okuyama, se sont constitués en une association,  Kokodo Renmei et ont fondé l'école Hakko Denshin Ryu en 1997 et dont le nom peut se traduire par "l'Ecole de l'Esprit Originel de la Huitième Lumière". 
 

Les fondateurs  Kokodo Renmei sont  : Michael J. LaMonica, Antonio Garcia et Yasuhiro Irie  

Aujourd'hui la pratique de l'hakko denshin ryu permet de développé la confiance en soi , d'intégré les valeurs de respect et de non violence c'est une école de vie qui commence dés le plus jeune âge .

Calendrier

Dernières photos

Hakko Denshin Ryu 2018-2019Hakko Denshin Ryu 2018-2019Hakko Denshin Ryu 2018-2019Hakko Denshin Ryu 2018-2019Hakko Denshin Ryu 2018-2019